à qui ça s'adresse
-> À des écrivain•es
(en herbe ou avec de la bouteille)
-> À des lecteur•ices
(en herbe ou avec de la bouteille)
Pourquoi j'y vais ?
Vous avez des envies de projet littéraire (roman, récit, théâtre, poésie, arts littéraires...) et vous souhaitez retravailler vos textes. L’ambiance de l’atelier favorise le travail sur vos projets, vous pouvez les faire lire et relire, les discuter collectivement, y compris par les écrivain•es professionnel•les de passage.
Vous êtes aidé•e plus particulièrement par un écrivain-médiateur présent tout au long du processus, qui écrit parfois en direct et met en lecture ses manuscrits en cours.
Vous avez des envies de lecture de manuscrits et d’inédits... Vous participez, par vos retours de lecture, à la fabrique d’objets littéraires.
Vous aidez, par votre écoute, à ce que chaque texte soit lu et discuté par d’autres que l’auteur•ice. Vous pouvez donc participer à l’atelier sans écrire un mot.
Vous avez envie de rencontrer des écrivain•es et des artistes de passage à Saint-Nazaire, invité•es à nous rendre visite et à écrire dans l’atelier.
J'ai quels outils à ma disposition
Une bibliothèque d’écrivain, avec des livres rares, funs et fous, et quelques dictionnaires pas piqués des hannetons.
L’accès à un outil de publication en ligne et open source, le Do.doc (prononcer doudoc), facile à utiliser, facilitant le partage public de vos textes sous forme de livre papier ou numérique, via le Do.doc.
Du matériel informatique (ordinateur, écran, vidéoprojecteur) et du matériel sono pour des performances de lecture à voix haute (micro, pied de micro, pupitre).
Un espace dévolu au travail collaboratif.
quand ?
Tous les mois, le mardi de 14 h à 20 h. On vient quand on veut, même pour 30 minutes. On peut aussi rester des heures (pour écrire, lire ou ne rien faire, juste être là, pour l’atmosphère, parce qu’on s’y sent bien et qu’on ne sait pas que faire d’autre).
Et on peut continuer l’exploration de l’écriture chez soi sur la plateforme numérique ecriredanslaville.net.
On s’inscrit à l’atelier quand on le souhaite (et on arrête quand on le souhaite).
Inscription à titre gratuit (possibilité de soutenir le projet en tant que mécène par Proarti, une plateforme numérique participative dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle, créée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. DEVENEZ MÉCÈNE D'ÉCRIRE DANS LA VILLE.
Spectacle participatif - Création 2026
Pour la saison 2025-2026, Ecrire Dans La Ville prépare un spectacle participatif clôturant la saison, réunissant professionnel·les et amateurIces, avec représentation le 9 juin 2026 dans le cadre du 43ᵉ Marché de la poésie à Paris.
La création se construit de novembre 2025 à juin 2026 lors des « mardis de la création », journées de recherche, répétitions et expérimentation artistique. Les personnes inscrites aux "mardis de la création" sont libres de s'associer ou pas à cette création à dimension collective, en parallèle de ses créations personnelles.
Les RDV
Journée de lancement de l’atelier et des temps forts,
samedi 27 septembre 2025, 14 h 00 - 20 h 00
4 nov. 2025
2 décembre 2025
13 janvier 2026
10 février 2026
3 mars 2026
7 avril 2026
12 mai 2026
Journée de clôture, mardi 9 juin 2026, 14h-22h, avec une Périphérie du 43ème Marché de la poésie de Paris
ÉCRIVAIN·ES, ARTISTES & CHERCHEUR·ES INVITÉ·ES À ÉCRIRE DANS LA VILLE DEPUIS 2020 :
Mélanie Allag, Loïc Auffret, Thierry Bodin-Hulin, Claudine Bonhommeau, Caroline Boussard, Marnie Chaissac, Salma Cherkaoui, Cédric Cherdel, Séverine Daucourt, Alice Davazouglou, Françoise Davazouglou, Armelle de Guibert, Richard Dethyre, Alexa Jacques Casanova, Yann Féry, Pascal Fraslin-Echevin, Youenn Guillard, Agathe Lacorne, Léa Henry, Vanessa Leprince, Mona Høvring, Hervé Le Tellier, Marie-Aude Murail, Marie Parent, Léa Rault, Jérémy Rouault, Jean-Jacques Scheller, Nicolas Turon, Thomas Vinau.



