ecriredanslaville

.net

atelier d’écriture
mais pas que

Lors d'échappées, Joël Kérouanton et des complices de l'atelier Écrire Dans La Ville s'associent à la programmation de lieux culturels ou sociaux pour s'essayer à rendre vivant l'écriture de création, par une approche pluridisciplinaire et singulière mêlant différents arts et mediums.
L’un des enjeux est de développer la pratique artistique des spectateurices avant, pendant et après un spectacle.
L’envie est également de remettre en jeu la relation entre les œuvres et le public en créant des conditions pour faire émerger les paroles des lecteurices et des spectateurices.

-> After show
Il y a l'histoire que raconte les artistes, et les histoires que se racontent les spectateurices.
Autour d’un (vrai) verre et d’un (vrai) grignoti, au détour d’un (faux) référendum et d’un (faux) bord de scène, chacun·e évoque ses impressions, ses émotions liées à la pièce. Un moment d’échange décalé et poétique !

Prochaines cessions :
Au lieu unique, Nantes : 13 octobre 2025 (après Soulèvement, 19 décembre 2025 (après Excuse de l’adoration), 11 mars 2026 (après Inhale Delirium Exhale), 4 juin 2026 (après Ne.on).

L'After show a été joué à l'occasion du IIe Congrés international des spectateurs de théâtre, à Barcelone, en novembre 2024.

-> Bord de scène
Bord de scène est un jeu qui prend la forme d’une discussion d’après-spectacle, comme si dernier venait d’avoir lieu. Le jeu construit collectivement la fiction d’un spectacle à venir.

-> Le Livre imaginaire
Un jeu littéraire public alimentant un vrai-faux catalogue

Le Livre imaginaire est un projet participatif. Il se présente sous la forme d’un catalogue alimenté par des discussions littéraires publiques.
Cession réalisée : le 8 novembre 2024, à l'Envolée de la Chrysalide, Saint-Nazaire.documentation-soiree-livre-imaginaire-8-novembre-2024-l-envolee-de-la-chrysalide-def-compresse.pdf
Prochaine cession : le 7 novembre 2025, à l'Envolée de la Chrysalide, Saint-Nazaire.

-> Nocturne danse & écriture
Une exploration collective et festive pour écrire des gestes et danser des mots.
Prochaine cession : dans le cadre d'une résidence de recherche, 25 au 28 novembre 2024

-> Mon histoire de spectateur
Lecture dialoguée avec le public, à partir des définitions du Dico du spectateur et d’un fil rouge narratif et musical. Selon le lieu et le public, le format est disposé à des variations.

-> Consultations décalée autour de la maladie du livre, par le Docteur JOK et le Docteur Allo d'Rose - Diagnostiquez vos maladies du livre !

-> Les spectateurices émancipé·es
Une exploration collective & festive entre habitant·es et spectacle vivant

-> Critique du·de la spectateurice
Cette action propose à un groupe de spectateurices volontaires de venir recueillir les impressions du public à la suite d’une représentation. La collecte se déroule dans des « stands » installés le plus souvent dans le hall d’accueil d’un lieu culturel. L’expérience donne lieu à une création littéraire alimentant Le Dico du spectateur.

-> Main à la pâte
Le spectateur est amené à mettre la main à la pâte et se représenter le spectacle à venir, à partir des matériaux proposés (fusain, argile, crayons de couleurs, tissu…). Chaque tentative est traduite en photographie, restituée sur place. En fin d’expérience, les spectateurs mettent en récit leur production.

-> Collecte citoyenne autour d'un spectacle
Autour d'un thème lié à un spectacle (ex : la place des femmes dans le sport), une collecte de points de vu est organisée sur un territoire avant de trouver place dans une exposition, diffusée dans et en dehors du lieu culturel. Exemple avec le projet On the starting-bloks, développé avec le Quai des arts à Pornichet (44. France).

Formation-recherche

-> Atelier "Mouvement des corps, mouvement des mots", Festi'malles | La Turmalière : Expérimenter l'écriture de création et la lecture à voix haute en relation avec la danse, par l'essayage de dispositif de médiation.

-> Formation-action culture social, Musique et danse en Loire-Atlantique.

-> "Accompagner des spectateurs" : Entrer dans une œuvre chorégraphique par l’écriture du sensible - Centre National de la Danse (93. Pantin)

-> Conférence et recherche (Askoria, Rennes)
Dans le cadre du CereiSo, le Centre de recherche interdisciplinaire Solidarités & Société.
Dans le cadre du SEIS, le Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires.

accéder à la plateforme